La vie en rouge



Nina est un coquelicot. Elle rougit dès que l'occasion se présente. Un problème, une situation embarrassante, une petite peur qui passe... hop ! Ses joues virent rouges. Alors, quand il faut passer au tableau pour réciter sa poésie devant tout le monde, le supplice est carmin ! Mais Nina va peu à peu découvrir que le rouge c'est aussi la couleur d'une autre douleur, bien plus terrible. Celle portée par Adnan, ce jeune garçon arrivé dans sa classe et qui vient de Syrie. Là-bas, dans ce pays en guerre, c'est la teinte de la fureur et du sang... En sa compagnie et en remontant le fil de son histoire, la timidité rougeoyante de Nina va lentement s'apaiser. En offrant une nouvelle perspective à ses appréhensions, en développant une amitié par delà les mots, la vie se colorera d'autres nuances...

Anne Cortey offre un roman jeunesse tout en douceur et tendresse autour de la peur du regard des autres, celle qu'on subit, celle qu'on s'invente et celle qu'on surmonte. Une chouette façon de relativiser et de s'ouvrir aux différences, d'accueillir l'étranger et de s'en faire un ami.


A partir de 8 ans, La vie en rouge, Anne Cortey, illustrations Vincent Bourgeau, Collection Neuf, éditions L'école des loisirs, 73 pages, 9,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés