Ma vie sens dessus dessous



Erica est en plein bouleversement, changement, déménagement. Sa mère vient de quitter son père et les raisons de cette séparation vont lui apparaître peu à peu. Ce n'est pas seulement une mésentente, un accident de couple, c'est aussi un coup de foudre pour un autre homme. Et alors que sa mère lui offre un magnifique carnet, Erica prend ce cadeau pour ce qu'il n'est peut-être pas : un moyen maternel pour suivre les épanchements émotionnels de sa fille. Aussi, décide-t-elle de ne pas y écrire une ligne. Heureusement, l'adolescente racontera ses émois et ses angoisses, à rebours peut-être, mais avec une belle franchise, donnant à tous les événements venus chahuter son existence un relief particulièrement mordant.

Anne Fine offre à cette histoire de divorce (presque banale) le parfum frais et piquant qui fait tout le charme de son écriture. Sa jeune héroïne est terriblement attachante, ses traits d'humour et d'humeur sonnent très jutes et ses révoltes contre des adultes,  parfois inconséquents, lui permettent de grandir et de s'affranchir des obstacles avec une maturité aussi joyeuse qu'entraînante.


A partir de 11 ans, Ma vie sens dessus dessous, Anne Fine, collection Medium, éditions L'école des loisirs, 268 pages, 15 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés