L'Estrange Malaventure de Mirella


Vous connaissez le conte du Joueur de flûte de Hamelin. Ce qu'il advint des rats ? Comment finirent les enfants ? Oubliez ! Redécouvrez l'histoire à l'aune de l'imagination de Flore Vesco et de sa plume débridée. Dans une langue imagée et pliée à ses quatre volontés, l'autrice embarque son lecteur au sein d'un Moyen âge truculent. Avec une verve vive et un style tarabiscoté, le plaisir de lecture est décuplé. On en vient à attendre les tournures de phrase, qu'on adopte vite et bien, pour suivre son héroïne, cette fille de rien, qui brave tous les dangers et tous les malheurs pour s'émanciper. De basse extraction, cette porteuse d'eau n'est rien d'autre qu'un rouage dans la communauté d'Hamelin dont on use et dont on aimerait bien abuser. Mais, tout en accomplissant sa besogne à la perfection, elle ne cède rien et finit même, alors que les rats affluent et que la peste tue, à se dégoter un talent insoupçonné.

Entre dénonciation d'un pouvoir très vertical, du bourgmestre qui se croit tout permis, aux lépreux qui n'ont plus droit de cité, et mise en lumière du statut négligeable de la femme, le récit cavale d'un rebondissement à l'autre. La jeune fille relèvera la tête, brisera ses chaînes et choisira d'aimer icelui qu'elle désire... ou pas ! Libre de vivre comme elle l'entend. Quant aux rats, à la peste, au bourgmestre et au joueur de flûte... ils risquent bien d'en être pour leurs frais !

A partir de 13 ans, L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco, Médium +, Editions L'Ecole des loisirs, 216 pages, 15,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés