La proie




Anthéa est Camerounaise, elle a grandi dans un petit village, fréquenté l'école qui n'a jamais pu la captiver, aidé sa mère au marché le mardi, raconté des histoires aux enfants du village... Moments de grâce et d'enfance, difficultés face à un maître d'école humiliant, complicité avec sa cousine.

Mais voilà, Anthéa est très très belle, déjà malgré son jeune âge, et il y a cette famille de blancs, des Français, qui proposent de l'emmener avec eux à Paris. Pour vivre mieux, pour aller dans une meilleure école, pour avoir plus de chance dans la vie... ou pas.

La voici échouée dans une banlieue grise, et elle réalise rapidement que ce n'est pas pour apprendre qu'elle est là, mais pour s'occuper des enfants, faire la vaisselle, la cuisine, le ménage... et plus encore. Les portes se referment, au sens propre comme au figuré, et emprisonnent cette jeune fille sage et douce. Saura-t-elle trouver la force de dire non, de se relever, de fuir ?

Ce récit est poignant, d'autant plus que l'auteur connaît bien son sujet et que oui, l'esclavage en France au XXIe siècle, ça existe !


A partir de 13 ans, La proie, Philippe Arnaud, éditions Sarbacane, 291 pages, 16€.



Commentaires

Articles les plus consultés