Comment je suis devenue un robot


Un accident. Une amputation. Deux amputations. La vie ne ménage pas l'héroïne de Nadia Coste. La voilà privée d'une main et d'un pied, la voilà obligée de réapprivoiser son corps tronqué, la voilà obligée de tout réapprendre, la douleur, le manque et le regard des autres en plus. Le roman se penche avec tendresse sur les étapes qui jalonnent sa reconstruction. Comment cette jeune adolescente passe par le déni, la colère, le reflux de ses sentiments avant la reprise difficile de sa course à l'avenir.
Une plongée émouvante au cœur d'un terrible bouleversement dont le parallèle avec les problèmes de poitrine de sa meilleure amie semble cependant un peu en trop, un peu factice.

La plus belle image de ce texte sensible reste la visite au Louvre qui aurait mérité de donner son titre au livre : Margot de Milo est une magnifique trouvaille ! Un reflet de la beauté au-delà du handicap, une preuve que l'esthétique est une question de point de vue. L'autrice, en prenant l'art à témoin, offre à son récit une dimension saisissante qui donne toute la force à sa démonstration.


A partir de 10 ans, Comment je suis devenue un robot, Nadia Coste, collection Tempo, Editions Syros, 202 pages, 6,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés