La malédiction de l'anneau d'or




  

g                

     Encore une petite pépite ramenée de Montreuil 2018 dont je vous fais part ici parce que quand même je veux partager avec vous ce gros coup de cœur. 

     "Jack le corbac" plante le décor dès le début de l'histoire lorsqu'il nous raconte comment Cornelia l'a sauvé des griffes d'un chat affamé : "Cornelia pouvait être violente, mais était si douce avec moi". Dès lors, inséparables, Jack, le narrateur de l'histoire va être le témoin de sa vie.
Ainsi, Cornelia, aveugle depuis toute petite, vit à l'orphelinat du grand A, mais elle est heureuse car elle partage sa vie avec Virginia, élevée par la même nourrice, sa sœur de lait donc. Virginia est son autre moitié, douce, gentille, calme et sereine, elles se complètent à merveille.
Elles passent leurs soirées à essayer d'extraire un anneau d'or scellé dans un temple en ruine, caché dans la forêt, rêvant d'aventure et d'ailleurs, se "promettant de ne jamais se quitter et de vivre sans garçons". 
     C'était sans compter sur le charme beau "Genius la main froide", seul homme à franchir les grilles de l'orphelinat, les bras chargés de présents pour les pensionnaires et donc béni des sœurs. Cet homme prétendument devin, voyageant à travers l'Orient depuis "un pays où il fait continuellement froid". Cornélia tombe évidemment amoureuse de cet homme mystérieux et inquiétant qui décèle en elle sa part d'ombre. En lui permettant de s'emparer de l'anneau d'or, il la pousse à un destin tragique loin de sa douce Virginia qui n'aura de cesse de la chercher, jusqu'en Orient dans les contrées de la Reine Anya (clin d'œil à un autre album du duo).

     Bernard en magicien des mots, apporte une grande modernité à un conte qui répond aux codes du classique, il joue avec la langue amoureusement, poétiquement et parfois cyniquement.
Roca quant à lui peint des tableaux fascinants tantôt sombres et menaçants, tantôt lumineux et électrisants, il nous transporte dans son univers fantasmagorique.


Sublime, élégant et envoûtant, un conte vraiment éblouissant, dans un format géant, du duo de choc Bernard et Roca !
     

     

A partir de 6 ans, La malédiction de l'anneau d'or, Fred Bernard et illustré par François Roca aux éditions Albin Michel jeunesse , 43 pages, 2017. 19 euros. 









Commentaires

Articles les plus consultés