Les inoubliables

Luca fait sa rentrée en seconde. C'est sa première en France, où il est arrivé de Roumanie avec son père pour réaliser son rêve : devenir un grand joueur de violon et entrer au conservatoire de Paris. Il a déjà décroché une bourse. Son espoir est immense.
Sauf qu'au lycée, il se retrouve avec les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés), et que rien n'est aussi simple que prévu. Le barrage de la langue, les notes qui résistent, l'argent qui manque, le regard pesant des autres...  Avec Chavdar de Bulgarie, Tezel de Turquie, Jae-Hwa de Corée et Marvin de Grande Bretagne, ils font bloc. Ils veulent réussir leur vie, même si leurs motivations comme leurs objectifs sont très différents. Anna se porte vite volontaire pour être leur tutrice et se rapproche de Luca. Sa curiosité, son intérêt pour son pays d'origine, cache un secret douloureux. Avec l'aide des "Zeana", elle va trouver des réponses sur ses racines, contacter ses grands-parents, tenter de réconcilier sa mère avec son passé.

Les Inoubliables se sont des parcours de vie, sinueux, craquelés, fragiles qui apprennent à résister aux chaos du Monde. Ce sont surtout des enfants au passé flou, au futur incertain, mais qui s'agrippent au présent pour s'ouvrir une voie. Rêveurs, acharnés, émouvants, Fanny Chartres tisse de jolis portraits d'une jeunesse d'aujourd'hui, multiculturelle et courageuse. D'une plume douce, elle caresse ces tendres silhouettes pour mieux leur dessiner un avenir.

A partir de 12 ans, Les Inoubliables, Fanny Chartres, couverture de Mélanie Rutten, Médium, éditions L'école des loisirs, 187 pages, 14,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés