Un univers singulier, tendre, drôle et poétique




   g                



      J'en ai déjà parlé mais je voudrais partager, à nouveau, avec vous, ce coup de cœur absolu pour cette autrice farfelue, drôle, tendre, poétique et inventive qu'est Emilie Chazerand, en vous présentant deux albums poétiques et loufoques : La petite sirène à l'huile et Jean-Jean à l'envers.

       Dans La petite sirène à l'huile, les parents d'Ulysse partent en lune de miel, le confiant à son oncle et sa tante, qu'il surnomme tonton -bigleux et tatie-prout (on comprendra pourquoi en lisant).
Chez eux, on mange surtout des conserves ! Un jour dans une conserve de sardine, Ulysse y découvre... Une sirène !!
Un album complètement loufoque, limite fantastique traité sur un ton ultra humoristique et truffé de jeux de mots très intelligents. L'histoire nous embarque également au milieu d'un univers merveilleux faisant allusions aux contes classiques.
Le suspense est implacable très bien soutenu par les illustrations qui sont à mourir de rire !
Un très bon album, très drôle et très original !

      Dans Jean-Jean à l'envers, la vie de Jean-Jean Fraisier est ponctuée par des habitudes auxquelles il ne déroge pas jusqu'au jour où il en a assez de cette routine et de cette morosité et décide de tout faire à l'envers pour apporter plus de gaieté à sa vie mais aussi à celle des autres.
Des illustrations simples et efficaces, utilisant les contrastes de couleurs (gris pour la morosité et couleurs chatoyantes pour la folie) et un texte, tout en rimes, qui appelle à la liberté et à l'excentricité.
Un joli message avec une chute rigolote en pied de nez aux contes classiques.

       Et si, comme moi, vous êtes fan de cet univers, plein de bonnes ondes, vous pourrez aussi découvrir "La fourmi rouge" un roman pour ado dans la même veine.



A partir de 6 ans. 
Jean-Jean à l'envers, Emilie Chazerand, illustré par Aurélie Guillerey. [36] pages. Sarbacane, 2016. 14,90 euros.
Et 
La petite sirène à l'huile, Emilie Chazerand, illustré par Aurélie Guillerey. [36] pages. Sarbacane, 2015. 14,90 euros.






Commentaires

Articles les plus consultés