Mon ami / Princesse Kevin



Aujourd'hui non pas 1 mais 2 albums.
Le ton est différent, les écritures pas du tout sur le même ton, les illustrations complètement à l'opposé, mais on ressort de ces deux albums avec le sourire aux lèvres, un grand plaisir de lecture et en ayant abordé une même thématique : la différence.
Oui, je sais, ça n'a pas l'air évident comme ça.
Petite présentation :
À ma gauche, Mon ami, de la même série que Mon amour. On ne présente plus Astrid Desbordes et son écriture poétique, juste et décalée ni son acolyte Pauline Martin et ses douces illustrations, qui touchent au cœur. 
Un nouvel élève arrive dans l'école d'Archibald, mais il est un peu bizarre, Léon, il ne joue pas au foot, il passe son temps à regarder les nuages. Les autres se moquent un peu de lui, puis un jour, il ne vient pas et Archibald se rend compte que Léon lui manque. Alors, il commence à regarder les nuages et à y voir des formes...

À ma droite, Princesse Kevin, un texte très enlevé, drôle de Michaël Escoffier avec les illustrations de Roland Garrrigue qui le sont tout autant (enlevées et drôles !).
Aujourd'hui, c'est le spectacle de fin d'année et Kevin a décidé de se déguiser en princesse. Mais attention, il n'a pas fait les choses à moitié : talons, belle robe, maquillage, une vraie princesse ! Sauf qu'à l'école, aucun chevalier ne veut lui donner la main. Mais Kevin se moque très vite de ça, trop occupé à ne pas marcher sur sa robe longue !

Qui a donc décrété qu'on était obligé de jouer au foot dans la cour quand on est un garçon et qu'on ne devait se déguiser en princesse que lorsqu'on est une fille ?
Qui ? Ben voilà, vous avez compris !


Mon ami, Astrid Desbordes, Pauline Martin, éditions Albin Michel Jeunesse, 2018, 9,90 €, 40 p, à partir de 3 ans.
Princesse Kevin, Michaël Escoffier, Roland Garrigue, éditions P'tit Glénat, 2018, 11 €, 32 p, à partir de 4 ans.

Commentaires

Articles les plus consultés