Juste de l'autre côté de la mer
Lilia et Medhi vivent heureux au Maroc, au creux de la belle et sauvage vallée de Dadès. Là, avec Kenza, leur mère, ils font face à l'absence de leur père, mort trop brutalement alors qu'ils n'étaient que des enfants. Tous les étés, ils attendent le retour d'Eric, ce Français accroc à l'escalade qui leur apporte chaleur et amitié. S'il offre - sans en prendre toute la mesure - de folles envies de partance à Medhi, il permet à Lilia de profiter d'une présence presque paternelle. Les jumeaux grandissent et leurs rêves avec eux. Alors que Medhi pense à quitter le Maroc, à tenter sa chance au delà de la Méditerranée, vers une Europe fantasmée, Lilia affine son talent en dessinant toujours plus, toujours mieux. Leur liberté va soudain être tranchée par la montée de l'extrémisme qui débarque dans leur village sous les traits d'un imam peu scrupuleux. Arrachés à Kenza, à laquelle on reproche ses liens avec Eric, qui en perd son travail et son honneur, les deux adolescents se retrouvent claquemurés dans la maison de leur oncle à trimer du matin au soir. Seule la fuite leur permettra de survivre... Mais dans ce Tanger inconnu, aux mille dangers omniprésents, la liberté retrouvée n'est pas celle qu'ils espèrent. Et la lutte pour se sauver vraiment, de leur condition et de leurs peurs, sera pavée de désillusions.
C'est un roman vibrant qu'a écrit Ingrid Thobois, dans lequel résonne fort l'appel du large. Celui qui tenaille Medhi et le fait fixer les flots qui le séparent d'une France idéalisée. Celui, plus intime, de sa sœur qui cherche à se réaliser loin des carcans et des traditions qu'on veut lui imposer. C'est son personnage qui d'ailleurs domine l'ouvrage. Plus sage, plus raisonnable et plus forte, c'est une femme puissante qui se dessine sous les traits de cette adolescente déterminée. Et le portrait qu'en fait l'autrice plane sur ce roman qui dénonce les rêves faciles entretenus par des images trompeuses. Mais qui, dans le même temps, fait, au désir d'émancipation de ces deux adultes en construction, une part belle et sauvage. Un désir qui plie, qui ploie, mais qui résiste.
A partir de 12 ans, Juste de l'autre côté de la mer, Ingrid Thobois, éditions Bayard, illustration de couverture Bouqé, 270 pages, 13,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire