Le rapport Timberlake









   Bethia, une jeune extraterrestre installée sur la Terre depuis de nombreuses années est brutalement renvoyée sur Cyrus, sa planète d'origine, où sévit la guerre menée par un dictateur qui surveille et brime tous les opposants à son régime... On se croirait presque dans 1984 !

   Dans le premier et le dernier chapitre, c'est une camarade de classe de Bethia qui parle, nous proposant ainsi son point de vue extérieur très intéressant. Mais au centre de l'histoire c'est bien Bethia qui nous raconte, l'expulsion vers sa planète (qu'elle ne connaît pas), son placement chez sa tante (une activiste contre le gouvernement en place), la guerre, les bombardements, la fuite, le retour sur Terre et son lot de contrôles et de décisions arbitraires de renvoi, les mauvais traitements sur les extraterrestres migrants, la soif d'une vie meilleure...


Bref vous l'avez compris, l'analogie avec le parcours tragique des migrants d'aujourd'hui (mais aussi d'hier) est évident. Faire vivre cela à des extraterrestres, permet aux enfants qui liront l'histoire de comprendre tous les rouages, même ceux qui sont politiques, tout en mettant la distance necessaire à cette âge.


Un très bon roman, pour les plus jeunes, pour aborder ce sujet.


A partir de 10 ans. Le rapport Timberlake, Thierry Robberecht. 125 pages. Mijade, 2018. 6 euros. Collection Zone J.







Commentaires

Articles les plus consultés