Le plein de Blorg


Ninon et ses copains à plumes et poils voient débarquer une soucoupe volante dans la cour de la ferme où la petite fille passe ses vacances. En sortent d'étranges petits personnages jaune dont l'apparence tient à la fois de la méduse et de la pieuvre. Un étrange costume pour des êtres qui annoncent très vite la couleur : la Terre va être détruite. Le seul problème c'est que leur atterrissage sur notre planète n'était pas prévu au programme et qu'il ne leur reste qu'une heure pour décoller avant la fin du monde. Or, pour repartir d'où ils viennent, encore faudrait-il pouvoir faire le plein de Blorg. Kezaco ? Leur carburant... Ninon et ses amis vont tout mettre en œuvre pour leur en trouver à condition que leur autoroute du ciel  - qui doit accessoirement raser la terre - fasse un détour par ailleurs.

Quelle prouesse ! Dans ce roman savoureux en diable extraterrestre, Matthieu Sylvander offre un joyeux mélange de cocasserie et d'absurde, le tout en tenant en haleine le lecteur ! Car le décompte fatal débute avec l'arrivée des Plutoniens. L'histoire n'a qu'une heure pour sauver le monde ! C'est drôle, efficace, loufoque, déjanté. Et sous ses airs légers et bondissants, le texte transforme aussi le peuple terrien en masse informe de petites bêtes sacrifiées sur l'autel du développement économique plutonien. Là où l'extraterrestre passe, le terrien trépasse !
Heureusement que la nature, elle, est généreuse !
Les illustrations de Perceval Barrier sont aussi réjouissantes qu'expressives et accompagnent le récit à merveille !

A partir de 7 ans, Le plein de Blorg de Matthieu Sylvander, illustré par Perceval Barrier, éditions L'école des loisirs, collection Mouche, 54 pages. 7,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés