Vendredi ou les autres jours
Sur leur île, ils sont heureux. Robinson et Vendredi - le blanc et le noir, le barbu et le crépu, le marin et le sauvage - sont comme les deux doigts de la main. Experts en crabe-caillou, champions de hamac, amateurs d'oreilles de cochon grillées, inventeurs de facéties, les deux compères passent leur temps à le savourer. De l'Anse noire à la crique aux moules, du Piton poilu à la caverne aux escargots, ils connaissent leur domaine sur le bout des orteils. Entre jeux, pitreries, blagues et balades, ils ne s'ennuient pas une seconde. Alors quand un voilier accoste pour les "sauver", les deux amis font front pour rester chez eux. Quand un missionnaire veut leur apporter la bonne parole, ils le renvoient à ses "bonnes œuvres". Quand des cannibales veulent les dévorer, ils invoquent les esprits pour les faire fuir. On ne change pas une équipe qui gagne... au cocoquille !
Qu'il est réjouissant ce roman ! Paré de trouvailles langagières et des illustrations d'Hélène Rajcak, le récit de Gilles Barraqué offre au duo Robinson-Vendredi une nouvelle jeunesse. L'auteur décrit avec humour et tendresse ces deux grands enfants qui passent, une fois leurs corvées achevées, leurs journées à s'amuser. Le texte, qui s'organise en une suite de nouvelles jubilatoires, porte le plaisir de vivre et de profiter du présent à son paroxysme. Libérés des contraintes du quotidien, des pressions sociales, d'un futur à prévoir, les deux personnages développent leur sens de l'amitié dans un cadre idyllique. Au milieu d'une nature généreuse, leurs aventures - délicieuses - les poussent à innover et à se réinventer jour après jour. Un apprentissage de soi à travers l'autre, croqué d'une plume aussi fringante qu'affectueuse pour ses héros qu'elle sait rendre terriblement attachants.
A partir de 10 ans, Vendredi ou les autres jours, Gilles Barraqué, illustrations d'Hélène Rajcak, éditions Mémo, collection Polynie, 130 pages, 10 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire