On se revoit quand ?








       Dunne a perdu sa maman, elle vit seule avec son papa qui s'occupe bien d'elle. Mais lorsqu'il décide de faire entrer Véra dans la famille, le jour où Dunne va visiter le parc le Skansen, cela va causer beaucoup trop de bouleversements pour cette petite fille.
       Dans le parc Dunne se perd à cause de deux chipies de sa classe qui se moquent d'elle. Heureusement, par hasard elle tombe sur sa meilleure amie, Ella Frida, qui a déménagé, mais qui visite aussi le parc avec sa classe. Elles sont tellement heureuses de se retrouver qu'elles jouent comme si elles ne s'étaient jamais quittées, à en oublier totalement leurs classes.
Mais au moment de se séparer Dunne sent sa meilleure amie très malheureuse.
       Aussi le soir lorsque le repas avec son papa, Véra et ses grands parents, ne se passe pas bien, elle a l'impression que personne ne la comprend.

       Ce roman est le cinquième d'une série qui plaît aux enfants car l'autrice aborde les préoccupations les plus importantes des enfants : l'amitié, la séparation, la peur de perdre ses parents...
       Elle sait utiliser des mots simples et justes qui vont permettre aux jeunes lecteurs de s'identifier aux deux amies. Ma fille qui est en CM1 a adoré les retrouvailles de Dunne et Ella Frida, ainsi que leurs jeux dans le parc, elle a été touchée par cette amitié inconditionnelle. L'amitié et un sentiment qui passe au-dessus de tout à cet âge là et c'est le point fort du roman.

       Avec mes yeux d'adulte, j'y ai vu bien d'autres sujets comme "la famille recomposée" et les tensions que cela engendre (passage qui provoque un petit malaise à cause des réactions brutales du papa) ou encore "la différence" car on sous entend qu'Ella Frida est particulière ("elle serait folle" selon la maîtresse).
Mais cette multiplicité de sujets superposés, selon moi, a gêné ma lecture car elle a occulté la profondeur de l'amitié des deux petites filles.




A partir de 7-8 ans. On se revoit quand ?, Rose Lagercrantz, illustré par Eva Eriksson. 157 pages. Ecole des loisirs, 2018. 10,50 euros. Collection Mouche.






Commentaires

Articles les plus consultés