La marche du baoyé



Que reste-t-il du monde de Tiago ? Les Déracineurs sont passés, ont tout coupé, tout rasé. Le sable rouge pour unique horizon. Las de se battre contre plus forts qu'eux, mais désireux de ne pas se laisser abattre à leur tour, Tiago, son grand frère Ouji, P'pa et M'ma, ceux qu'on appelle les fermiers Manké, se résignent à partir. Ils emportent tout ce qui a résisté, des objets disparates et Monsieur B. Un arbre qu'ils déracinent et replantent, car il porte onze fruits juteux bleus, promesses d'avenir. Ensemble, ils vont affronter le désert qui les entoure, la faim qui les laboure, la peur qui les effarouche.

C'est une fable au goût puissant de vérité qu'a écrite Sigrid Baffert. Ces exils qui poussent loin de chez elles, des familles entières, contraintes de prendre la route pour survivre. Qu'ils soient politiques, militaires, écologiques... ces arrachements sont autant source de traumatisme que de renouveau. La famille de Tiago s'éloigne de ses racines sans s'en détacher, avec l'envie d'un meilleur à la saveur inconnue. Cette histoire intemporelle, à la géographie mouvante, à la poésie lumineuse, à la réalité âpre, éclaire avec douceur et beauté des millions de destins passés, présents et à venir...

A lire dès 9 ans, La marche du baoyé, Sigrid Baffert, illustrations d'Adrienne et Léonore Sabrier, Editions MéMo, collection Polynie, 59 pages. 9 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés