La fille cachée du roi des Belges
Dans la classe de Mehdi, la vedette du moment c'est Zoé. Elle s'est cassée l'avant-bras droit en skate... Son accident a fait le tour de la cour de récré et sa popularité. C'est à qui signera son plâtre. Oui, mais voilà... il suffit qu'une nouvelle fasse son entrée dans la classe pour que les cartes soient rebattues. Car la blonde Bérangère est auréolée de mystère et attire immédiatement tous les regards. Tous les matins, elle a le droit d'arriver en retard dans une voiture de luxe avec chauffeur s'il vous plaît. Aussitôt les langues se délient, les suppositions les plus folles surgissent. Et si elle était la fille cachée du roi des Belges ? Il n'en faut pas plus pour mettre les élèves en ébullition et en opposition.
Brigitte Smadja décrit avec beaucoup de justesse l'apparition d'une rumeur, les folles hypothèses qui s'en suivent, la curiosité qui dérape, les prises de position qui isolent, les clans qui s'écharpent. Tout le corps du récit repose sur l'exploitation des implications d'un mystère qui ne sera jamais levé et c'est là que la lecture perd de son charme. Car si l'écriture est travaillée, le thème du "on-dit" bien analysé, la fluidité n'est pas toujours au rendez-vous. Quant à la fameuse énigme, elle restera définitivement en suspens. Sa non résolution pourra sans doute déstabiliser plus d'un lecteur et lui laisser un goût d'inachevé bien regrettable...
A partir de 9 ans, La fille cachée du roi des Belges, illustré par Juliette Baily, Editions l'école des loisirs, Collection Neuf, 170 pages. 14,50 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire