Sauveur & Fils saison 4



C'est un roman avec lequel on prend rendez-vous. Parce qu'on a lu les trois précédentes saisons, ou que l'envie de savoir ce qui se cache derrière les murs du cabinet du psychologue clinicien Sauveur Saint-Yves est trop forte. Alors on sonne, on entre, on attend dans la salle d'attente et les pages tournent, et les vies s'enchaînent. Et c'est une merveille. De celle qui serre tendrement à la gorge, de celle qui explose en une myriade d'étincelles... Car Sauveur écoute, propose, répare, apprend. Avec l'humilité de celui qui doute, qui cherche, qui apaise, qui comprend.
Le personnage de Marie-Aude Murail est un héros des temps modernes. Il se confronte aux difficultés des autres, ces jeunes qui hésitent entre deux sexes, ces enfants qui se tailladent les veines, ces adolescents qui se réfugient dans un monde virtuel, ces adultes qui basculent dans l'alcoolisme... Ella, Solo, Margaux, Gabin, Jovo... toutes ces silhouettes bousculées par les errances de l'existence se défloutent au contact de Sauveur. Il est là, repère rassurant, phare dans la tourmente, quand son intimité à lui est si mouvementée, son passé si tourmenté. Mais il résiste car il sait que rien n'est définitif, qu'on peut se reconstruire, que tous ces points d'interrogation qui parsèment si équitablement le parcours de chacun peuvent être autant d'atouts pour poursuivre la route. Autrement.

Merci à Marie-Aude Murail de l'écrire aussi bien, de sa plume si fluide, si douce, si évidente. Elle écrit comme on respire et son souffle se répercute entre les lignes, déploie la cage thoracique, offre un bel instant de répit où l'espoir ne lâche rien.


A partir de 13 ans, Sauveur & Fils Saison 4, Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs, 299 pages, 17 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés