Quand j'aurai mille et un ans






      Quels humains serions-nous si nous pouvions vivre jusqu'à cent ans voire mille ans ?

      Le principe est original car "Quand j'aurai mille et un ans" a tout d'abord été joué sur scène par la compagnie des Lucioles et le texte, retravaillé après les représentations vient juste d'être publié.
     
      Au fond de l'océan, dans une station sous-marine, deux adolescents et une vieille femme philosophent à propos du temps, de l'éternité, de la recherche scientifique, des humains augmentés, de la mort et de ce qui constitue un humain intrinsèquement.
      Cendi, 11 ans, a fui son pays en guerre et a réchappé du naufrage de son vieux rafiot grâce à sa capacité à tenir de longues minutes en apnée. Elle dégage une joie de vivre à toute épreuve et s'entraîne chaque jour à tenir en apnée le plus longtemps possible pour rentrer chez elle, son but est de battre le record de longévité de d'Elisabeth Bolden et vivre jusqu'à 117 ans, naturellement.

     Milli quant à lui a déjà 1000 ans, c'est un humain augmenté grâce à la recherche scientifique, aidé par Furoufushi, la vieille femme muette. Il ne ressent rien et subit son immortalité ou presque puis qu'un an pour lui équivaut à une centaine d'année pour Cendi. Il trouve son entraînement et ses efforts pour préserver son monde, inutiles car, pour lui, dans le futur, la douleur, la descendance, la faim... tout cela disparaitra.

     Une pièce de théâtre ancrée à la fois dans le réel, le futur proche et l'imaginaire. Dans le texte écrit, la poésie transparait tant dans chaque mot que l'on se croirait sur scène. On imagine, grâce aux didascalies, la danse des méduses luminescentes, le requin qui avance lentement, on voit l'éclat du collier d'épines d'oursins symbolisant les jours que Cendi passe dans la station sous-marine.

     Une pièce de théâtre poétique et futuriste très élégante qui m'a totalement embarquée.




A partir de 8 ans. Quand j'aurai mille et un ans, Nathalie Papin. 79 pages. Ecole des Loisirs, 2018. 7,20 euros. Collection Théâtre.






Commentaires

Articles les plus consultés