La Belle Sauvage


Lire « La Belle Sauvage », c'est un peu comme retrouver une vieille paire de chaussures super confortables. Je m'explique.
Avez-vous lu la première trilogie de Philip Pullman, les Royaumes du Nord ? Si non, foncez ! Si oui, vous savez déjà que Pullman nous décrit un univers fantastique, tout en nous donnant clairement l'impression que ce n'est pas dans son monde qu'il y a quelque chose de magique, de supplémentaire, mais plutôt dans le nôtre qu'il manque ce quelque chose... Je pense aux daemons, ces animaux qui accompagnent chaque être humain, et qui sont encore plus qu'une partie de leur âme, le compagnon de toute une vie.
Avec cette nouvelle trilogie de la poussière, vous retrouverez certains personnages connus, notamment les parents de Lyra, mais aussi Lyra elle-même, qui a six mois, puisque cette histoire se passe des années avant celle des Royaumes du Nord. Il y est question de déluge, de prophétie concernant ce tout petit bébé, et d'intrigues religieuses autour de la question de la poussière.
Et toujours cette ambiance particulière, cette magie diffuse, et ces humains plus complets que nous ne le serons jamais, parce que oui, une fois qu'on a découvert l'univers de Philip Pullman, on ressent le manque de notre daemon …

Ces romans font partie de la bibliothèque idéale, de ceux que l'on n'oublie jamais, à lire de son plein gré pour plus de plaisir !
 


A partir de 12 ans, La Belle Sauvage, Philip Pullman, Gallimard, 529pages,  22 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés