Trois Filles en colère



Elles sont trois. Suzanne, qui habite Paris. Magda, qui rejoint Berlin. Cléoména, qui vit en Grèce. Les deux premières, cousines, s'écrivent. La troisième écrit à sa mère, pour survivre. Des lettres qui racontent, qui crient, qui hurlent, qui pleurent, qui rient, qui sauvent. A travers les mots de ces jeunes filles, entre les lignes qui s'inscrivent dans les mois qui précèdent mai 68, c'est aussi l'Europe qui souffre, qui souffle. Un vent de rébellion, de liberté, de jeunesse. La vive Suzanne, à l'étroit dans son carcan bourgeois, cherche à s'échapper de tout ce qui l'étouffe et de la vie sage qu'on lui promet. La douce Magda, qui cherche ses souvenirs parmi sa famille trop longtemps séparée par un mur honteux, s'éveille farouchement à la vérité. L'exilée Cléoména, qui fuit la dictature des Colonels et travaille sans relâche pour réussir ses études, va tout abandonner pour rallumer la flamme politique familiale.

Le dernier roman d'Isabelle Pandazopoulos s'ouvre sur un éventail de lettres. Valise de feuilles encrées à l'émotion. Le format épistolaire se prête à merveille au propos qui trace des lignes, des liens, dessine un plan reliant ces trois filles en colère. A l'aube de mai 68, à l'ombre du mur de Berlin, sous les bottes des dictateurs, les héroïnes vont se révéler, se découvrir, s'affirmer, s'émanciper. Comment devenir adulte lorsque tout tangue, tout s'ouvre, tout tremble ? Comment grandir quand le monde des parents se fissure ? Une évolution superbement décrite, lorsque des sentiments jaillit l'amour que Suzanne veut vivre sans entrave, lorsque la haine du silence révolte Magda et piétine son passé, lorsque la solitude de Cléoména remet tout en question et l'emporte dans le tourbillon de l'action. Ponctué de photographies, de textes manuscrits, de poèmes, ce livre-valise, livre-objet, dégage à sa lecture, et comme très rarement, une tornade de frissons. Toutes ces lettres, toutes plus belles, plus vivantes, plus justes, plus touchantes les unes que les autres, sont autant de mots qui nous parlent. Et on reste suspendus, hantés, passionnés par ces trois trajectoires de filles en colère, de filles d'hier, de filles d'aujourd'hui ! Un roman incroyable qui vibre au cœur. Fort. Très fort. Et pour longtemps.



A partir de 14 ans, Trois Filles en colère, par Isabelle Pandazopoulos, Gallimard jeunesse, collection Scripto, 336 pages. 13,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés