Ruby tête haute


C'est une histoire... Celle d'un tableau. Celui de Norman Rockwell, qui montre une petite fille noire, entourée par des corps sans tête. Des policiers. Blancs. Elle marche, tête droite, tête haute, silhouette frêle mais décidée, dont la robe blanche est une lumière. Qui est-elle ? Où va-t-elle ? Qui sont ces hommes ?
Dans la classe, le silence se fait et la maîtresse raconte. Ruby Bridges habite en Louisiane. Dans cette Amérique des années 60, où la ségrégation coupe la population en deux : les noirs d'un côté, les blancs de l'autre. Mais le sol tremble sous les pas du petit groupe qui avance vers l'école. Car ce matin-là, Ruby, protégée par ces hommes de loi, fait sa rentrée dans un établissement scolaire jusque-là réservé aux blancs. Seule, avec un courage formidable, elle va affronter la haine, les quolibets, les mots qui fracassent. Elle est la révolution en marche, celle qui va, lentement, mettre un terme à une situation inique...

Qu'il est fort, ce grand et bel album ! Ecrit avec justesse par Irène Cohen-Janca, puissamment illustré par Marc Daniau, il délivre ce message historique, cet affrontement pacifique, contre l'idiotie et le racisme. Cette héroïne remarquable a ouvert une brèche, a bravé la colère, a entamé les préjugés. Et l'ouvrage restitue sobrement son combat, sans effets de manche mais avec une efficacité rare. Un ouvrage à partager, faire circuler, donner à lire et à voir pour que l'éveil des consciences se perpétue toujours et partout !


A partir de 9 ans, Ruby, tête haute, par Irène Cohen-Janca, illustré par Marc Daniau. Les Editions des Éléphants avec le soutien de Amnesty International. 40 pages. 15 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés