La grande guerre de pépé Célestin





        
     Un album doux et poétique !


Il est vrai, que c'est encore un ouvrage sur la grande guerre, dont nous célébrons le centenaire depuis bientôt quatre ans. Mais celui-ci a la particularité de nous faire respirer les fragrances des fleurs de pépé Célestin et entendre la douce mélodie des Haïkus de son ami Katsuo, et c'est vraiment touchant.


"Aujourd'hui, pépé Célestin a 111 ans", les journalistes le sollicitent pour connaître son secret de longévité. Pour lui, rien de plus simple : "poésie et amitié", "surtout pendant la guerre".
C'est ainsi que démarre le récit qui très vite nous entraîne dans le passé de pépé Célestin, ce jeune horticulteur doué pour faire pousser les plus beaux chrysanthèmes de tout le département.

Et puis la guerre a éclaté et pépé Célestin a été mobilisé.

En chemin vers le front, dans le train, il rencontre Katsuo qui va devenir son meilleur ami. Katsuo fait découvrir à Célestin la poésie japonaise, ou comment, grâce à ces haïkus, décrire en trois ligne la beauté, la nature, un voyage mais aussi la guerre.

Célestin et Katsuo, inséparables, même dans les tranchées, passent pour des illuminés auprès de leurs camarades et de leur adjudant. Mais c'est bien leur émerveillement face à la vie, leur perception de sa poésie qui leur permet de traverser la guerre et ses horreurs.
           
                                                            "Soldats embourbés
                                                                 une coccinelle
                                                                      s'envole"



Un album de toute beauté. Le texte est sublime de poésie, de douceur et tendresse et les illustrations sont magnifiques, légères et fortes à la fois.

Un très bel objet pour petits et grands.



A partir de 9 ans. Simon Martin, illustré par Eva Sanchez. [46] pages. éditions du mercredi, 2017. 14,20 euros. 




Commentaires

Articles les plus consultés