Robot sauvage


Sur la mer agitée, un cargo est en perdition. Contre la violence de l'ouragan qui s'abat sur lui, il ne peut rien, le naufrage est inévitable. Toute sa cargaison se retrouve à l'eau. Une caisse rescapée échoue sur une île. A l'intérieur : un robot. Rozzoum unité 7134 précisément, mais vous pouvez l'appeler Roz. Elle naît sur ce rivage désert, au coeur d'un inconnu sauvage où seuls des animaux vivent. Très vite Roz va comprendre que sa survie dépend de sa capacité à s'adapter. Alors que les autres habitants, à plumes, poils et écailles, la prennent pour un monstre, elle va chercher à s'intégrer, à se faire accepter. Avec obstination, elle dément les accusations dont elle est la cible et prouve que sous cet habit de métal bat un coeur étonnant !

Voilà un ouvrage au récit simple et émouvant : la rencontre émerveillée du monde sauvage et de la technologie de pointe. Sans les humains pour intermédiaire, comment un robot peut-il survivre dans un univers qui lui est en tout point opposé... Mais est-ce bien le cas ? N'y aurait-il pas des passerelles ? Des ressemblances ? De l'empathie ? Des fonctions d'aide et de savoir à mettre au service de l'autre, même si cet autre a des ailes ou quatre pattes ?
Ecrit dans une langue fluide, qui n'évite ni l'humour ni la poésie, le roman que Peter Brown illustre avec infiniment de charme, est un petit pavé propice à la réflexion. Car dans cette biodiversité qui s'autorégule, l'élément perturbateur n'est autre que l'Homme qui, s'il sait mettre au monde des machines exceptionnelles, manipule, ordonne, dirige... détruit. Un texte qui rappelle que la nature veille et qu'il est bon, aussi, de veiller sur elle !

A partir de 9 ans, Robot sauvage, par Peter Brown, éditions Gallimard jeunesse, 285 pages. 13,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés