Aimé





        L'histoire du prénom d'Aimé est vraiment touchante et belle lorsqu'elle est racontée par sa maman mais quand à l'école il est raillé par Olive et Prudence à cause de lui, Aimé se met en colère et tout part de travers. Il ne travaille plus correctement, se bagarre et la maîtresse se fâche. Ce n'est qu'en libérant son fardeau auprès de sa mère qu'une solution va apparaître.

        Un très joli petit roman sur un sujet sensible à l'école, celui des prénoms des enfants. Sujet qui peut virer au harcèlement comme dans ce livre. Le sujet est traité de façon émouvante et très juste.
En effet, Aimé aime son prénom car il reflète tout l'amour que portait sa mère à son père décédé. Cependant à l'école ce prénom peu usité ne représente rien pour ses camarades, si ce n'est un sujet de moquerie.
        Ce qui est intéressant dans ce texte, c'est que l'on peut se placer du point de vue d'Aimé puis du point de vue des petites filles qui le harcèlent vers lequel l'auteur nous fait basculer afin de comprendre leurs agissement, sans pour autant justifier leurs actes.
        Un roman tendre et émouvant donc, qui s'appuie sur le quotidien des enfants à l'école et les encourage à être courageux, à dénoncer le harcèlement et à accepter les différences.

Sélection Prix des Incorruptibles 2017-2018, catégorie CE1.
Sélection Prix Le Touquet 2017.



A partir de 7 ans. Aimé, Claire Clément, illustré par Benjamin Strickler. 47 pages. Talents Hauts, 2016. 7 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés