Il faut sauver la lune !



Valentin a une passion : la lune. Qu'elle soit en quartier ou en entier, elle le séduit, elle le captive. Mais cet engouement pour l'astre nocturne n'est pas du goût de ses proches. Parents, enseignants et dirigeants lui reprochent allègrement. On le soupçonne même d'être à l'origine d'une terrible contagion : la paresse ! Quelle idée aussi, de passer ses journées le nez en l'air, alors qu'avoir les pieds sur terre c'est si utile. Comme son papa, par exemple, chef d'entreprise bloqué sur 220 volts pour faire tourner son usine de produits amincissants. Ou comme sa maman, qui, armée d'une calculatrice, ne pense qu'à entasser les chiffres dans des colonnes sans fin. Ou encore comme le président himself, Bob Tagadatsointsoin, qui veille avec ardeur sur la bonne productivité de tous ses concitoyens... bref, Valentin est renvoyé au grand désespoir de ses géniteurs. Mais le malheur s'acharne et la famille perd tout... et dans ce tout il y avait tant qu'il était devenu difficile de compter. Les voilà donc sans rien, obligés de rejoindre Mocheville, la cité des déclassés. C'est pourtant là, au milieu des taudis, que la vie de Valentin pourrait bien changer... Par le miracle d'une belle rencontre d'abord, et le désir partagé de sauver la lune ensuite. Hors de question pour Valentin que cette dernière finisse en gruyère pour le seul plaisir de Terriens qui ne savent plus quoi inventer !

Fred Paronuzzi enclenche les zygomatiques dès les premières pages, pour ne plus les lâcher. Sa plume virevolte d'une idée loufoque à une autre, d'un nom rigolo à un événement fantaisiste, sans répit. En chapitres courts et armé d'un style alerte, ce roman se dévore le rire aux dents. Mais il va plus loin aussi ! Par petites touches légères, l'auteur montre au lecteur les excès du quotidien, ceux de la surconsommation, comme ceux du pouvoir. Et dans cette course effrénée aux nouveautés et au toujours plus, on passe à côté de beaux moments, simples et si tendres. La poésie guette derrière le rire, l'émouvant plane sous l'amusant. Les thématiques puissantes du droit à la différence, de la protection de l'environnement ou de l'amitié tissent tout au long du roman, avec charme et finesse, une histoire terriblement attachante !


A partir de 8 ans, Il faut sauver la lune, par Fred Paronuzzi, couverture Vincent Pianima, éditions Thierry Magnier, 135 pages. 7,40 euros. 

Commentaires

  1. Un chouette roman très rythmé que j'avais beaucoup aimé. Et en plus de la chronique sur mon blog, j'ai pu interviewer Fred Panoruzzi : http://la-licorne-a-lunettes.fr/index.php/2017/05/17/interview-fred-panoruzzi-nous-parle-de-son-roman-il-faut-sauver-la-lune-et-son-rapport-a-lecriture/

    RépondreSupprimer
  2. Super article et interview ! La plume et l'auteur sont captivants !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés