Flora Banks


Flora Banks a 17 ans et depuis ses 10 ans, sa mémoire est détraquée, elle ne se souvient que des quelques heures qui viennent de se passer...
Chaque matin sur son oreiller, elle retrouve une lettre de sa mère qui lui explique la situation, et lui prodigue quelques conseils. Chaque matin elle commence par réaliser qu'elle n'a pas dix ans, mais bien dix-sept.
Et puis un jour, un souvenir reste... elle a embrassé un garçon sur la plage, elle s'en rappelle ! Coûte que coûte, elle le retrouvera, même s'il est parti pour l'Arctique.

L'équilibre est précaire mais fonctionne, entre le plongeon dans l'esprit de Flora (on pense comme elle, on raisonne comme elle) et notre propre point de vue (on se rend compte de ce que ce personnage a d'exceptionnel).
Sa mémoire défaillante est certes un handicap, mais finalement, la personnalité et la volonté de Flora existent réellement, et sont peut être même portées plus haut par son amnésie.
Son histoire d'amour est un ingrédient bien sûr récurrent en littérature adolescente mais dans ce roman elle est anecdotique, elle n'a presque pas de consistance mais servira de déclencheur à la formidable aventure de Flora. Le jeune homme dont elle est amoureuse est loin d'être un personnage principal, il est décevant et c'est tant mieux car cette histoire est celle de la force de Flora, une force formidable qui balaie ses entraves.

Finalement, ce que ce roman veut dire, c'est qu'on peut obtenir de grandes choses de sa vie, mais surtout que la happy end ne nous tombera pas toute cuite dans le bec : il faut se lancer, prendre des risques... BE BRAVE !

A partir de 13 ans, Flora Banks, de Emily Barr, éditions Casterman.

Commentaires

Articles les plus consultés