Le journal d'Héloïse

 


La maman d'Héloïse a décidé de quitter la maison. Quelle lubie lui a traversé le crâne ? L'adolescente de 12 ans ne décolère plus et exprime son ressentiment dans son journal. Prenant appui sur son horoscope, elle cherche à renouer les fils rompus de sa vie d'avant. Quand son frère et elle vivaient avec leurs deux parents... en toute harmonie ? Pas si sûr, finalement, en y regardant de plus près. Héloïse aimerait que sa meilleure amie l'aide à passer ce cap difficile, mais celle-ci semble plus intéressée par les beaux yeux de Yanis et ne lui offre d'attention que le temps de recopier le résultat de ses exercices. La période chamboulée qu'elle vit à fleur de peau lui ouvre les yeux sur les relations compliquées des adultes, sur les faux semblants qui s'accrochent aussi à ses propres amitiés. Ce changement sera propice à mettre de l'ordre dans son coeur et dans ses choix ! 

Comment supporter une séparation parentale à l'âge où la construction de soi est si fragile ? C'est le propos de ce roman sensible, humain et d'une grand justesse. En faisant tenir le stylo à son Héroïne, l'autrice Delphine Pessin prouve une fois de plus combien son style étincelle de sincérité. Elle épouse les montagnes russes des sentiments de son personnage, le rend infiniment attachant, offre corps et chair à ses émotions de papier. Un art subtil et délicat qu'elle maîtrise à la perfection et qu'elle déploie, roman après roman, avec toujours plus de maîtrise ! 


A partir de 10 ans, Le journal d'Héloïse, Delphine Pessin, illustrations Marie Bretin, Collection Marque page, éditions Didier jeunesse, 273 pages, 12,90 euros

Commentaires

Articles les plus consultés