Esprit de famille



       Tim Ellento appartient à une lignée maudite "depuis au moins la Préhistoire". Une malédiction qui pèse sur chacun des membres de la famille dont il est le plus jeune représentant. Autant dire que la charge est lourde pour ses frêles épaules d'enfant. Ses parents, toujours partis en voyage autour du monde, le laissent à ses grands parents. Les paternels, un magicien et sa femme coupée littéralement en deux, ont quelques problèmes et se retrouvent logés à l'hôtel. Il habitent donc avec les maternels, des pâtissiers se repaissant d'une gloire ancienne et pas vraiment rigolos. C'est alors que Tim découvre, dans la chambre de sa maman, rose du sol au plafond, un miroir étonnant : d'étranges personnages apparaissent. Ils seraient ses ancêtres et auraient des messages à lui confier...

       Le roman de Agnès Mathieu-Daudé enchaîne les scénettes humoristiques. Dans une langue vive et décalée, les situations, toutes plus loufoques les unes que les autres, font avancer l'histoire pleine de portraits fantaisistes. Du coup, la forme est plus intéressante que le fond, tout au moins dans sa ligne conductrice. Mais le style, délié, inattendu, permet de maintenir de bout en bout une lecture réjouissante et rafraîchissante !


       A partir de 8 ans, L'esprit de famille, d’Agnès Mathieu-Daudé, illustré par Louis Thomas, éditions L'Ecole des loisirs, collection Neuf, 2022, 164 pages, 12 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés