Alcibiade - Tome 1 : L’académie de magie

 



       Ahlala… Le monde de Nuru, ses portes qui mènent à d’autres univers, univers peuplés de charmants voisins ou de personnages nettement moins sympathiques, ses Gardiens héroïques et son académie de magie à cheval sur la discipline… Alcibiade, notre jeune héros, en est un représentant plein de courage, de bonne volonté et de sagesse… En quantité plus limitée ! Élève plutôt moyen mais ami fidèle et attachant, il rêve d’intégrer le fameux corps d’élite des Gardiens. Mais l’année s’annonce mouvementée, en plus d’être riche en heures de colle ! Entre un Changeforme qui infiltre l’académie, un jardinier dépassé par ses mauvais choix, mais surtout une crise diplomatique qui plane, il va falloir suivre le rythme et maîtriser ses pouvoirs magiques ! 


       Dans cette bande dessinée pleine de rebondissements et d’énergie, on navigue entre les codes de la BD d’aventure, avec son suspense maîtrisé, l’héritage des grands romans sur la magie, avec une originalité marquée et prenante, et un soupçon de jeux vidéos, avec des scènes de combat formidablement dynamiques, aux points de vue haletants. Les couleurs font mouche, le scénario aussi : on se prend au jeu, on rit et on aime tout, de la diversité des personnages à leurs échanges, espiègles et drôles. C’est un premier tome tout à fait réussi, qui pose les bases d’un univers dans lequel on a hâte de retourner ! 



 

       A partir de 8 ans, Alcibiade - Tome 1 : L’académie de magie, d’Allan Barte (scénario) et Marc Lataste (dessins), éditions Glénat, collection Tchô ! La Collec’…, 2022, 88 pages, 14 euros 50.

Commentaires

Articles les plus consultés