Bonne nuit Petitechérie

 



       Quand vient le moment du coucher, la vie peut se compliquer. Pour accompagner l'enfant dans sa nuit, beaucoup de familles ont recours à des petits rituels. Et c'est bien le cas dans la famille de Petitechérie. Ne cherchez pas, c'est bien son prénom. Petitechérie est fin prête pour dormir. L’histoire est racontée, le bisou est donné, Petitechérie est bien installée, ses yeux se ferment et...

Toc toc toc

C'est la maman qui revient inquiète : Petitechérie n’aurait-elle pas oublié de faire pipi ?

Non petitechérie n’a pas oublié, elle n'a rien oublié, elle veut juste DORMIR.

Toc toc toc à nouveau. C’est papa cette fois qui vient dans la chambre avec ses instruments… Barouf d'enfer, il repart sur la pointe des pieds, le voilà rassuré. 

       Petitechérie se remémore la liste des rituels. Tout est fait, normalement elle ne sera plus dérangée. Sauf que ses parents font un raffut pas possible dans la maison pour trouver une solution au cas où Petitechérie aurait peur du noir… Qu'ils sont pénibles à s'inquiéter pour RIEN. C'est tout le fil qui est tiré dans cette histoire drôlissime aux illustrations irrésistibles. Et quand Petitechérie décide de remettre les pendules à l’heure parce qu'elle en a ras le pompon, je peux vous dire qu'ils fileront droit, les parents. Droit dans leur lit ! Bonne nuit à tous les petits chéris qui ont du mal à s'endormir le soir !




        A partir de 4 ans, Bonne nuit Petitechérie, de Muriel Zürcher (texte) et Stéphane Nicolet (illustrations), éditions Nathan, 2022, 32 pages, 12 euros 50.

Commentaires

Articles les plus consultés