Le renard et le lutin

 


       La nuit est claire et glaciale, les étoiles brillantes. Noël est là, tout bientôt. De la forêt à la cour, le renard trotte, affamé. Une petite poule, rien qu’une, voilà qui ferait son festin. Mais le lutin veille… 


       La célèbre maison d’édition L’École des loisirs nous propose une délicieuse lecture de l’Avent : l’album Le renard et le lutin, publié initialement en 2018, en version pop-up. Sous les flaps, on découvre personnages et détails; entre les pages, un fabuleux sapin se déploie. Le texte s’anime, les plus petits sont forcément ravis et les grands enchantés. Le texte d’Astrid Lindgren, figure emblématique de la littérature jeunesse, est assurément en passe de devenir un classique des histoires de Noël, que les dessins d’Eva Eriksson habillent avec tradition et délicatesse. On y sent le froid mordant, on y entend le chahut des enfants survoltés autour du sapin. Une histoire de Noël à lire tous ensemble, d’année en année, et à transmettre. 



       A partir de 4 ans, Le renard et le lutin, d’Astrid Lindgren (texte) et Eva Eriksson (dessins), L’École des Loisirs, collection Pastel, 2022, 32 pages, 20 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés