Vendredi dans la peau de ma prof

 


       Comment un vendredi tout ce qu'il y a de plus banal peut-il se transformer en journée OVNI ? Hana, jeune et sage élève de cinquième se retrouve dans la peau de sa prof de français, Mme Morvant. Et vice-versa ! Un retournement d'identité qui les prend par surprise et les oblige à revoir leurs positions. Car la meilleure amie d'Hana, Marie-Charlotte (MC) est la pire collégienne qui soit. Toujours à se faire remarquer, toujours à se faire houspiller, à deux doigts de redoubler. Or, Hana, déléguée de classe, s'est donnée pour mission de la faire passer. Quant à l'enseignante, qui ne porte pas MC dans son coeur, elle joue son avenir l'après-midi de ce jour étrange, lors d'un entretien avec le principal déterminant pour sa titularisation.  Bref, ce n'est pas le moment de changer de peau ! Sauf que le sort ne leur demande pas leur avis et qu'elles doivent faire avec ! L'occasion de revoir ses jugements et d'appréhender l'autre avec davantage d'empathie ! 

      Nadia Coste et Silène Edgar ont croisé leurs plumes pour écrire ce roman enlevé et joueur offrant l'occasion à l'adulte comme à l'adolescente d'ouvrir leurs yeux sur leur double imprévu. Le monde mystérieux des profs se révèle, dans ses contingences comme dans ses libertés, alors que celui évanoui de la jeunesse revient en boomerang pour mieux assouplir les convictions. Cet échange de données en chair et en os trace une nouvelle voie : celle d'une meilleure compréhension mutuelle ! C'est vif, enjoué et réjouissant !


      A partir de 10 ans, Vendredi dans la peau de ma prof, de Nadia Coste et Silène Edgar, illustrations de Tino, éditions Syros, collection Os, 2022, 224 pages, 9,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés