Furia

 


      Figure prometteuse du football, Camila s'entraîne et joue en cachette. Car dans son Barrio argentin, où elle vit avec ses parents et son frère, joueur réputé, la place d'une fille n'est pas sur le terrain. Celle qu'on prénomme Furia, son talent ne cessant de se développer, doit ruser pour vivre sa passion. Lorsque son amoureux, un jeune prodige du ballon rond lui aussi, qui vient d'intégrer La Juve de Turin, revient au pays en héros son coeur est mis à rude épreuve. Elle devra choisir entre lui et son ambition, entre une voie plus classique de femme de ou celle novatrice de se réaliser par elle-même. 

      Yamile Saied Méndez ouvre ses pages à l'émancipation féminine dans un pays où naître fille est un danger de tous les instants. Le quartier où l'autrice pose sa plume relate la pauvreté, les crimes, les violences familiales et conjugales... toutes les difficultés de s'affranchir d'un poids aussi patriarcal que traditionnel. Son héroïne, jeune fille courageuse et déterminée, devra puiser en elle une volonté de fer pour atteindre son but, sans toutefois renoncer à ceux qui font battre son coeur, sa mère, son frère, sa meilleure amie et celui qui l'aime tant. Une compréhension inespérée qui la portera vers la victoire. Un roman féministe comme un cri de révolte. 


      A partir de 13 ans, Furia, de Yamile Saied Méndez, traduction de Marie Tillol, éditions Slalom, 2022, 363 pages, 16,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés