Tous les chemins de mon papi


      C’est mercredi, c’est le jour de Papi ! Le jour des dessins en silence, bruit du crayon sur le papier en berceuse, du chocolat à la noisette dégusté comme en cachette. C’est le jour tendre, où Papi se raconte, après un admiratif « T’as plein de traits sur le visage ! »


       Cet album est une ode tendre et joyeuse à la relation privilégiée que peut avoir un jeune enfant et son grand-parent. Entre transmission de savoirs et partage de souvenirs, c’est surtout l’histoire d’un amour inconditionnel, réconfortant. Les couleurs développent la poésie du dessin, rond et tendre, et du scénario, adorablement doux, créant une atmosphère unique et mémorable. En liant des souvenirs de jeunesse et de mariage à ceux avec l’enfant, Céline Person et Mathilde Domecq nous racontent la filiation comme on suit un joli chemin. Une merveilleuse rêverie, un véritable trésor.


      A partir de 6 ans, Les chemins de mon papi, de Céline Person (scénario) et Mathilde Domecq (dessin), éditions Glénat Jeunesse, 2022, 32 pages, 13 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés