Riposte

 


      Lily est la proie des commentaires malsains, des insultes, des regards lourds de dégoût qui cavalent dans les couloirs de son lycée à son simple passage. Grosse, trop grosse, très grosse... elle ne se voit qu'à l'aune des autres qui la conspuent et l'isolent. Et quand les coups commencent à tomber sur sa peau, elle est fragile et démunie. Chez elle, son père est heureusement présent, bien décidé à l'aider à ne pas se laisser faire : il lui propose de s'inscrire à des cours de boxe. Un endroit refuge où donner libre cours à sa colère... pour riposter, enfin. Pour cogner la honte et la dissoudre. 

      C'est en vers libres que Louisa Reid déroule son histoire. Des phrases qui rythment la prise de conscience de son héroïne victime de la haine et du harcèlement. Cette jeune ado qui doit aussi faire face au miroir terrible tendu bien involontairement par sa mère, obèse morbide. Mais ce qui pulse dans chaque mot c'est aussi l'envie de vivre, l'envie de reprendre le contrôle d'un corps, l'envie de répondre pour ne plus subir. A l'amour, paternel et maternel, parfois maladroit mais infiniment tendre, vient s'ajouter celui d'une partenaire de ring. Un éveil au désir qui souffle sur les braises d'une jeunesse à (re)conquérir. 


      A partir de 13 ans, Riposte, de Louisa Reid, illustration de couverture Alice Dussutour, traduction deClémentine Beauvais, éditions Milan, 2022, 256 pages, 14,90 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés