Ana et l’entremonde - Tome 1 : Par l’Ouest, vers les Indes

 


      1492, au port de Las Palmas, aux Îles Canaries. Ana et Domingo chargent les navires qui font halte. Alors qu’ils s’occupent des cales du Santa Maria, les deux orphelins sont embarqués en direction des Indes ! Mais dans cette vision de l’Histoire, la Terre est plate, et quand la caravelle arrive aux chutes du monde, ils se retrouvent dans un univers fait de pirates intrépides. Ana, séparée de ses amis après son arrivée, va devoir se faire ici une place, d’aventures en rebondissements, et se préparer à faire face à la menace qui plane sur l’Entremonde…

      Marc Dubuisson signe un scénario riche et foisonnant, nourri par des personnages attachants et des dialogues savoureux, que les dessins et les couleurs de Cy. servent avec brio. Comme c’est la première BD d’une série en quatre tomes, des pistes sont proposées, des bases sont posées afin d’amorcer les prochains volumes, sans pour autant perdre le lecteur dans des détails trop nombreux et dont il aurait pu se passer. Cette aventure fantastique tient de la quête, du récit initiatique, où l’univers cosmopolite est prétexte à poser des questions universelles et profondes, mais est aussi et surtout un divertissement merveilleux. On referme l’ouvrage avec une envie de voyage et de découverte, et la certitude que cette future série sera une valeur sûre, faisant ainsi date dans la bande dessinée jeunesse d’aventure. 


      A partir de 12 ans, Ana et l’entremonde - Tome 1 : Par l’Ouest, vers les Indes, de Marc Dubuisson (scénario) et Cy. (dessin), éditions Glénat, 2022, 104 pages, 16 euros 95. 

     

Commentaires

Articles les plus consultés