La vie de Château 3 : Un château sous les eaux

 


     Où l'on retrouve Violette sous le déluge du ciel, qui fait déborder les bassins et ruisseler l'eau dans les couloirs de Versailles. Comment faire pour mettre les chefs d'œuvre à l'abri ? C'est le travail de Régis qui se retrouve à courir partout pour sauver ce qui peut l'être. Mais voilà que la petite maison du parc est elle aussi en péril : il faut partir. Violette et son oncle trouvent refuge chez Olga, une collègue et amie de Régis, et ses jumeaux. La cohabitation s'avère capricieuse et Malcom en profite pour déclarer son amour. Violette est bousculée dans ses habitudes comme dans ses sentiments. 

     La charmante héroïne de Clémence Madeleine-Perdrillat ne cesse d'évoluer, de grandir. Et cette fois, comme arrosée par cette pluie imprévue, elle pousse d'un coup, heurtée à nouveau par la vie, par les autres, par l'amitié ou plus... L'écriture sensible et touchante est toujours au rendez-vous et offre à ce troisième tome une suite très réussie à l'existence de Violette. Des rencontres, des décisions, des éléments incontournables vont l'amener à réfléchir et à mieux se comprendre. C'est doux, c'est intelligent, c'est tendre à l'instar des illustrations de Nathaniel H'Limi qui accompagnent le récit ! 


     A partir de 9 ans, La vie de Château 3 : Un château sous les eaux, de Clémence Madeleine-Perdrillat, illustrations de Nathaniel H'Limi, collection Neuf, éditions L'école des loisirs, 22, 107 pages, 11 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés