All our hidden gifts

 


    Maeve traverse le lycée sans grande joie. Elle se trouve médiocre et n'est pas pas très très heureuse. Alors qu'elle est punie pour avoir lancé une chaussure sur un prof (elle ne l'a pas touché !) et qu'elle doit ranger une pièce de l'établissement, L'Etouffoir, elle trouve un vieux tarot divinatoire. Et soudain, c'est une révélation : elle sait faire quelque chose. Elle sait tirer les cartes, les sentir, les interpréter. Les élèves se mettent à la consulter, elle atteint une forme de popularité. Mais quand son ancienne meilleure amie, Lily, tire une carte inconnue lors d'une séance, la carte de La Gouvernante, tout s'écroule en une dispute tonitruante. Elle disparait le lendemain, inexplicablement.

    Aidée de Fiona, son inattendue associée, et de Roe, le frère de Lily, Maeve va se lancer à sa recherche, affrontant bien des périls...


    Entre récit fantastique et enquête, Caroline O'Donoghue entraîne ses lecteurs et lectrices dans un roman où le suspense ne s'essouffle jamais et où les personnages sont à chaque chapitre un peu plus attachants par leurs failles et leur honnêteté. Les rebondissements nombreux mais toujours savamment orchestrés font de cette aventure le roman idéal pour les amoureux du genre, et les évènements magiques sauront cueillir même les plus réfractaires à ce type d'univers. Loin d'être un détail de la narration, le questionnement sur l'identité de genre est superbement amené, plein de subtilité et de tendresse. 



    A partir de 14 ans, All our hidden gifts, de Caroline O'Donoghue, éditions de La Martinière Jeunesse, 2021, 464 pages, 18,50 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés