La Team College : Tous en jupe

 


    Louna et Valentine sont impatientes de participer à la journée chic organisée par leur collège, lors de laquelle elles espèrent enfiler leur plus jolie robe. Ce qu'elles n'ont pas prévu ce sont les photos prises de leurs jambes et exposées sur les réseaux sociaux. Réduites à leurs gambettes, soumises aux commentaires sexistes, elles se retrouvent mortifiées. Louna, plus en colère que jamais, est prête à monter au créneau pour défendre leur liberté, Valentine, dévastée, se retranche chez elle en proie à un  immense mal-être. Heureusement, il y a la Team, cette bande de copains et journalistes en herbe, qui décide de leur venir en aide. Quitte, pour cela, à affirmer un choix étonnant ! 

    Delphine Pessin s'empare du sexisme pour mieux en démonter les travers et ses rouages. Grâce à une histoire ancrée au plus près de la réalité collégienne, des émotions adolescentes, des premiers crushes et des dérives des réseaux sociaux, l'autrice s'empare de son sujet avec beaucoup de doigté et d'intelligence. Les personnages, attachants en diable, sont justes, leurs réactions vraies et l'ensemble offre un formidable support de discussion. L'amitié et la solidarité s'allient pour déjouer la haine et la bêtise et offrir aux protagonistes la plus belle des réponses aux esprits malveillants, arriérés et étriqués. 


    A partir de 10 ans, La Team college : tous en jupe, de Delphine Pessin, couverture et illustrations Mathilde George, éditions Poulpe fictions, 2022, 200 pages, 9,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés