Ours
Ours est le fidèle guide de son humain, Patrick, un jeune homme aveugle. Il l’assiste dans son quotidien avec enthousiasme et, il faut le dire, un efficacité qui laisse admiratif. Mais un jour arrive ce qu’il ne pensait jamais vivre : lui-même devient aveugle. Effrayé à l’idée de perdre l’amour de son ami-humain, il se lance dans la quête d’un remède, avec l’aide de ratons-laveurs loin d’être là pour son bien…
Joe Todd-Stanton, dont on aime les albums publiés chez L’École des loisirs, met ici en image le superbe scénario de Ben Queen. On sent d’ailleurs l’expérience de ce dernier dans le domaine du dessin animé (chez Pixar) : le récit est fin, riche en rebondissements mais sans jamais perdre le lecteur ou le lasser. Les personnages sont tous travaillés et complexes. Et c’est là que le travail de Joe Todd-Stanton intervient et illumine l’histoire, pour les rendre attachants. Le duo auteur-illustrateur nous entraîne dans une expérience particulière : on suit Ours mais on n’y voit pas plus que lui, on se fait avoir par l’environnement. Quand Ours croise des ours, ce sont… des gros chiens ! On aime aussi la façon dont les sens d’Ours sont graphiquement représentés, ce qui fait partie des éléments qui rendent cette bande dessinée novatrice. Au-delà de la réussite visuelle et de la narration ciselée, elle porte des questions émouvantes, qui prennent au cœur : que devient Ours maintenant qu’il ne peut plus guider Patrick, et plus globalement, qui sommes-nous réellement quand ce qui nous définit s’efface ?
A partir de 7 ans, Ours, de Ben Queen (scénario) et Joe Todd-Stanton (dessin), éditions Kinaye, collection Graphic Kids, 2011, 160 pages, 19,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire