Les Vous

 


   Dans le petit village italien de Montemorso, la tranquillité est troublée par d'étranges évènements. Tout d'abord, un morceau de rocher se décroche de la montagne et tombe dans le lac, faisant une victime et provoquant un raz-de-marée. Ensuite, un groupe de scouts est victime d'un accident de randonnée, accident qu'une voix leur sommait d'éviter en leur proposant un autre chemin...

    C'est ainsi qu'un petit groupe d'amis découvre l'existence des Vous, des êtres dont on ne voit que l'ombre et qui communiquent par la pensée. Déterminés à les aider et les protéger, ils devront affronter ceux qui leur sont hostiles, terriblement dangereux et motivés.


    D'une tension narrative finement menée, Les Vous mène le lecteur jusqu'à un questionnement profond sur la nature de l'homme et son acceptation de l'autre. Il aurait pu s'agir d'un énième récit fantastique où une entité qu'on découvre sème la peur, mais il n'en est rien. C'est avant tout l'histoire de l'homme face à ce qu'il ne connaît pas et veut pourtant dominer, asseoir, voire anéantir, l'éternelle question de la peur de l'étranger. Les dessins de Nicolas Pitz installent une ambiance particulière, entre inquiétude et profond effroi, révolte et tendresse. Sa maîtrise du scénario de Davide Morosinotto fait qu'on partage la peur des personnages en une case, en une expression de visage, et qu'on ressent aussi le besoin urgent de lire d'une traite cette bande dessinée si particulière.


Avertissement : sont graphiquement exposés scène de combat, arme à feu et sang.


    A partir de 14 ans, Les Vous, de Nicolas Pitz, d'après le roman de Davide Morosinotto, Rue de Sèvres, 2022, 136 pages, 16 euros.


    

Commentaires

Articles les plus consultés