Le Temps des Mitaines - La peau de l'ours

 


    Quand Arthur déménage dans la vallée des Mitaines , il a un peu peur. Une nouvelle maison, une nouvelle école, tout recommencer, et puis son pouvoir magique qui ne se révèle pas... C'est beaucoup pour un petit ours ! Il n'y a pourtant pas de quoi s'en faire, puisque l'attendent dès la cour de récré les amis les plus doux qu'on puisse se faire : l'audacieuse Pélagie, le si intelligent Gonzague, la mystérieuse Kitsune et le flamboyant Willow. Bon, là où il faut s'en faire, c'est concernant cette sombre affaire d'élèves qui disparaissent... Ils décident de mener l'enquête, soudés comme les valeureux héros et les fantastiques héroïnes qu'ils sont !

    Le Temps des Mitaines, c'est l'association géniale de Loïc Clément et d'Anne Montel au service d'une histoire qui berce, accompagne et nous emmène dans un récit riche et réjouissant, du petit pincement amoureux à la trouille des forêts sombres. Entre ces pages, il y a tout : des petits sourires qu'on arbore en y repensant, de francs rires en les relisant, et des étoiles à se mettre au cœur pour en parler. Les dessins de Anne Montel, reconnaissables entre mille, sont de ces dessins qui touchent à l'intime : on veut y vivre, s'y perdre, et surtout s'y border pour toujours. Les histoires de Loïc Clément sont celles qu'on voudrait se chuchoter dans le canapé, pour jouer à se faire peur, pour parler d'amour et surtout parce qu'elles vivent en nous, pour toujours.




    A partir de 10 ans, Le Temps des Mitaines - La peau de l'ours, de Loïc Clément (scénario) et Anne Montel (dessins), Dargaud, 2020, 128 pages, 16 euros.


Commentaires

Articles les plus consultés