Les allées de Versailles - A la table du Roi-Soleil
Après les avoir dégustées sous toutes leurs formes, Louis XIV devient soudainement allergique aux fraises. Mais comme renoncer aux moelleux, tartes et autres coupes tout seul lui semble bien injuste, il décide que sa cour entière lui doit fidélité et sacrifice : les desserts, c'est fini, et pour tout le monde !
Les demoiselles Aglaé, Pascaline, Acanthe, Clémence et Pauline, à Versailles sous la responsabilité de leur marraine, lui proposent d'organiser un concours de pâtisserie, car si le roi se trouve dans une telle impasse, c'est parce qu'il n'a tout bonnement plus de dessert favori. Les pâtissiers du royaume se pressent alors, dont le jeune et talentueux Honoré Craquelin que nos héroïnes s'empressent d'aider, mais aussi les affreux Ladouille et Moulamanquet... Prêts à tout pour l'emporter, ils jalonnent la compétition de pièges et de traquenards, mais les demoiselles sont là pour sauver la toque de leur nouvel ami !
Voilà une lecture qui charmera par ses rebondissements délicieux et ses personnages attachants. L'inventivité de l'autrice fait du récit un texte enlevé et enthousiaste, simple sans être simpliste, qui saura ravir les jeunes lecteurs et lectrices. Tout est là, du détail historique savoureux aux petites répliques croustillantes. Miam !
A partir de 8 ans, Les allées de Versailles - A la table du Roi-Soleil, de Isabelle Fabula, éditions Fleurus, 2022, 176 pages, 12€90.
Commentaires
Enregistrer un commentaire