Le garçon en fleurs

 


    Les cheveux de David sont un bouquet. Des fleurs multicolores lui poussent sur le crâne et font de lui un petit garçon doux et charmant. D'ailleurs c'est le meilleur ami du narrateur et tout le monde à l'école l'adore. Sa singularité est une force ! Mais voilà qu'un jour, les pétales s'envolent, les fleurs se fanent... ne restent que des branches piquantes et nues qu'il doit cacher sous un bonnet. Comment lui redonner l'éclat de vie qu'il savait si bien cultiver ? 

    L'auteur-illustrateur Jarvis traite avec un infini doigté de la différence. Celle jolie et acceptée qui peut, du jour au lendemain, se retrouver à l'écart et source de larmes. C'est sans compter sur la solidarité et l'amitié qui vont surgir et permettre à l'imagination de venir combler un vide en redonnant des couleurs à celui qui a perdu les siennes. Un album absolument enchanteur qui fait fi de la morosité et de la tristesse en offrant une solution simple et collective. Les illustrations pleines de tendresse sont un ravissement pour l'œil. De quoi emporter une adhésion absolue et donner le sourire aux lecteurs ! 


    A partir de 3 ans, Le garçon en fleurs, de Jarvis, éditions Ecole des Loisirs, collection Kaléidoscope, 2022, 30 pages, 13 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés