C'est la révolution ! Prisonniers de la Bastille

 


    Camille a une seule idée en tête : devenir la première femme médecin de France. Mais la France, en 1789, a d'autres chats à fouetter. Le Roi Louis XVI et les privilégiés de tous poils, par exemple. L'adolescente de 12 ans voit ses ambitions contrariées par le vent de l'histoire qui passe sous sa porte et emprisonne son boulanger de père. Il faut faire face à la pénurie et au danger qui flottent partout dans les rues de Paris. Pourtant Camille, armée de sa foi en l'avenir, fait fi des risques et poursuit sa mission : soigner ! Elle ira même jusqu'à apporter des plantes médicinales au gouverneur de la Bastille, au plus mauvais moment !

    Bertrand Puard nous livre le portrait d'une héroïne malgré elle, en plein cœur d'un péril historique. Avec courage et intelligence, la jeune Camille ne transigera pas sur ses opinions mais apprendra aussi, à travers des rencontres édifiantes, à ouvrir les yeux sur son pays et la terrible épreuve qu'il traverse. Une plongée sur les barricades et au cœur des révoltes qui ne manque pas de souffle ! 


    A partir de 11 ans, C'est la révolution ! Prisonniers de la Bastille, de Bertrand Puard, éditions Casterman, 2021, 113 pages, 6,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés