Tous pour une !

 



    Dans l'école d'Imany, la cour de récréation est le territoire des amateurs de foot. Les matchs se jouent en plein milieu, et les autres élèves doivent se contenter des côtés pour leurs propres jeux. Ce n'est pas le résultat d'une grande conquête, mais un vague "C'est comme ça", d'ailleurs bien plus fréquent qu'on ne le pense.

    Quand pendant une récréation Imany traverse la cour et interrompt involontairement une partie, elle déchaîne la colère des jeunes footballeurs. Bien loin de vouloir laisser tomber et de leur laisser ce qu'ils estiment être à eux seuls, elle décide de mobiliser ses amis Nell et Aslan, puis les autres élèves : tous pour la cour !


    Ce petit livre développe le thème de la place des filles dans l'école avec clarté, concision mais aussi humour et joie, notamment grâce aux illustrations colorées de Léonie Koelsch. Autour de ce sujet crucial qu'est l'occupation de la cour dans le respect de chacun se posent les questions des jeux genrés, de la communication face au conflit, mais aussi des possibilités qui s'offrent à celles et ceux qui se mobilisent, se dressent face aux injustices et amorcent un changement vers plus d'égalité. 

    Nancy Guilbert écrit chaque chapitre à travers un personnage, donnant une justesse merveilleuse à ce texte. Elle nous offre là un roman choral enlevé qui saura ravir garçons ET filles et leur donner des outils fantastiques pour des récrés tranquilles. 


    A partir de 7 ans, Tous pour une ! de Nancy Guilbert (autrice) et Léonie Koelsch (illustratrice), Kilowatt, collection Les Kapoches, 2022, 48 pages, 7,90 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés