Le secret de Grand Cœur

 


    Un beau dimanche, Victor voit sa grand-mère O'ma lui faire un cadeau, un cadeau précieux, coloré et doux : la coiffe de son ancêtre Grand Cœur, chef indien aimé et estimé de tous. Elle lui raconte cet homme tendre et généreux, ce qui donne évidemment à Victor l'envie de lui ressembler au moins un tout petit peu.

    Mais la déconvenue est là : il offre les plumes de sa coiffe qui... se déplume. Comment faisait donc Grand Cœur ? Et surtout, à ce train-là, comment va finir ce trésor ?

    Heureusement, O'ma est là pour lui rappeler comment on donne, comment on donne vraiment...


    Cet album est une ode à la gentillesse et la générosité, aux petits gestes qu'on peut faire pour rendre la vie plus belle. C'est l'occasion pour les plus petits de comprendre combien on peut faire beaucoup en donnant un tout petit peu de soi. 

    Les illustrations d'Annick Masson sont un ravissement. Sa façon de dessiner et colorer la ville, les personnages dont on garde longtemps la silhouette en mémoire (je voudrais qu'O'ma soit une de mes voisines !) charmeront tout le monde ! 


    A partir de 3 ans, Le secret de Grand Cœur, de Sophie de Mullenheim (autrice) et Annick Masson (illustratrice), éditions Fleurus, 32 pages, 12€45.

Commentaires

Articles les plus consultés