Charles 1943

 


    Lors de l'une de ses virées nocturnes au Jardin des Plantes, Charles qui a la chance d'habiter sur place, fait une rencontre inquiétante. Celle d'un officier de la Wehrmarcht qui lui y promène ses conquêtes féminines. Obligé de négocier pour ne pas subir les foudres du militaire, le jeune garçon va se retrouver en plein cœur de la Résistance. Car en cette année 1943, choisir son camp est une nécessité lorsque l'on refuse l'ordre établi par les Allemands. Accompagné de l'étrange Solange, le jeune garçon va plonger au cœur de missions de plus en plus périlleuses et le faire grandir plus vite que prévu !

    Florence Médina, avec un ton accrocheur et léger, parvient à nous faire partager un bout d'histoire palpitant au cœur de la deuxième guerre mondiale. A hauteur de son héros plein de fougue et d'inconscience, on suit les avancées d'une résistance téméraire, réalisée par des personnages convaincus et courageux. Un quotidien tout sauf banal dans une période troublée, où les aventures de Charles sont aussi prenantes qu'exaltantes. En fin d'ouvrage, un dossier documentaire permet de resituer l'action et le contexte ! De la profondeur à un récit touchant. 


    A partir de 12 ans, Charles 1943, de Florence Médina, illustrations de Mary-Gaël Tramon, éditions Poulpe fictions, 2022, 260 pages, 11,95 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés