Bulldozer



    C'est à Détroit qu'elle vit depuis toujours avec sa petite sœur Lucy et ses parents. Mais quand leurs meilleurs amis annoncent qu'ils vont partir, car le chômage a eu raison de leur optimisme, c'est comme si un flash les aveuglait. La cité se vide de ses habitants, de ses emplois, de ses quartiers, rasés par les bulldozers. L'héroïne va se trouver confrontée à une réalité sociale éprouvante, alors que jusqu'à présent les Blancs étaient relativement épargnés. Ils rejoignent désormais la cohorte des laissés-pour-compte... Mais malgré l'expulsion que sa famille doit subir, elle ne veut pas rester les bras ballants. Et avec ses amis, ils vont faire en sorte de faire connaître leur désaccord... 

    S'intégrant dans la nouvelle collection Combats des éditions Cotcotcot, le roman d'Aliénor Debrocq, délicatement illustré par Evelyne Mary, s'inscrit dans un paysage ravagé par une économie en déliquescence. La difficulté des adultes à joindre les deux bouts, les angoisses face aux lendemains incertains rejaillissent sur les enfants. Et c'est à travers leurs réactions, leur révolte aussi, que l'autrice accompagne la prise de conscience du lecteur. En remettant l'histoire de la crise financière des Etats-Unis à portée de compréhension pour mieux éveiller les esprits et les garder en alerte, le récit atteint son but avec beaucoup d'humanité. 


    A partir de 10 ans, Bulldozer, de Aliénor Debrocq (autrice) et Evelyne Mary (illustratrice), Cotcotcot, collection Combats, 2022, 80 pages, 13,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés