Les sœurs hiver

 


    Alfred est un jeune Viking très facétieux. Lorsque son oncle Ragnar décide d'affronter la Grande sœur hiver pour aller à la rencontre des trolls, qu'il soupçonne d'avoir volé les habitants du village de Brume, Alfred, incité par l'oracle Frid, se lance aussitôt à sa poursuite. Or l'expédition s'avère très dangereuse, car, depuis que la petite sœur Hiver a disparu, voilà quinze ans maintenant, sa grande sœur est désespérée. De tristesse et de colère, elle déverse ses tempêtes de neige et son vent de glace sur le pays. De plus, un ennemi tapi dans l'ombre transforme peu à peu Alfred en renard afin de l'empêcher d'aller au bout de sa quête... 

    Un personnage trans, des troll non binaires, un dieu au genre fluide, un paysage enneigé, des légendes nordiques... L'univers décrit par l'auteur Jolan Bertrand dépayse la lecture et promet des aventures magiques tout en abordant des notions très contemporaines distillées au fil de l'écriture. Les illustrations de Tristan Gion sont particulièrement délicates et enchantent le décor. Reste néanmoins la sensation que le récit porte davantage une plume et ses messages qu'une véritable intrigue bien ficelée. Certains rebondissements, trouvailles et dénouements laissent songeur. Heureusement l'atmosphère est là pour souffler un air vif sur ce roman original. 




    A partir de 8-9 ans, Les sœurs Hiver, Jolan Bertrand, illustrations de Tristan Gion, collection Neuf, éditions L'école des loisirs, 2022, 228 pages, 12 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés